La cicatrisation d’un tatouage

 

Acte du tatouage, comment réagi la peau ?

Le tatouage dépose de l’encre à l’aide d’aiguilles dans la peau.

L’encre est idéalement déposée à la jonction entre le derme et l’épiderme, autrement dit : juste sous la première couche de peau. Celle-ci est composée de cellules mortes et protège des bactéries.
Pendant l’acte, la première couche de peau est donc transpercée, à de nombreuses reprises, pour pouvoir faire passer les pigments de l’encre. Cette couche est très fine et ne contient pas de vaisseaux sanguins. Les molécules des pigments vont ensuite rester coincées entre ces couches de peaux après cicatrisation.

Après un tatouage, la peau est superficiellement ouverte, la barrière protectrice est donc vulnérabilisée. Il faudra faire attention pendant le temps de la cicatrisation à ne pas laisser passer de bactéries, et aider la peau à se reconstruire pendant environ 3 à 6 semaines.

 

Combien de temps de cicatrisation par étapes ?

Après le tatouage, la peau passe par plusieurs étapes de cicatrisation. Elles peuvent être plus ou moins longues selon la grandeur du tattoo, ou la personne concernée. En moyenne, le temps de cicatrisation varie entre 3 à 5 semaines pour les plus sensibles.

  • La première étape est inflammatoire : La peau est rouge et gonfle légèrement, rejette de la lymphe (liquide physiologique translucide) et on ressent une sensation de chaleur. Cette étape dure généralement 1 à 4 jours.
  • Deuxième étape de la cicatrisation : le tatouage sèche et tiraille, il est temps d‘hydrater votre peau si besoin avec une crème ou un beurre adapté. Le tattoo peut gratter. Attention à ne surtout pas gratter sur la zone! Vous pourriez endommager le tatouage et/ou risquer une infection bactérienne.
  • L’étape suivante : La peau se met à peler, des croûtes de la couleur de l’encre apparaissent. Il ne faut pas y toucher et éviter les frottements trop intenses qui risqueraient de les détacher : Elles vont tomber toute seules et aider la peau à se réparer.
  • Durant la dernière étape, environ 15 jours après l’acte, la couche superficielle de la peau est réparée, on a tendance à croire que c’est terminé mais il reste encore quelques semaines pour que l’intérieur de la peau cicatrise et que l’encre se fixe pour de bon.
    Il faut donc bien continuer à prendre soin de sa peau.

 

Quelles restrictions/recommandations et pourquoi ?

Pour faire simple, pendant 1mois :

  • Ne pas toucher son tatouage sans s’être lavé les mains avant.
  • Ne pas immerger la zone tatouée, donc PAS DE BAIGNADE (bain, piscine, mer, sauna, hammam…)
  • Protéger le tatouage du soleil (Personnellement, j’emmène un foulard dans ma poche et je couvre mon tattoo si je reste au soleil en terrasse, au parc etc…)
  • Laver la zone avec du gel lavant doux sans parfum 2 à 3 fois par jours pendant 3semaines
  • Chouchouter son tatouage avec un hydratant quand ça tire donc 0 à 5 fois par jour au besoin en le faisant bien pénétrer. Attention! Avant de toucher votre nouveau tatouage lavez vous les mains (je conseille le beurre de karité qui est neutre et aide la peau à se régénérer).

Comment prendre soin de son tatouage une fois cicatrisé

Une fois la cicatrisation terminée, on prend soin de son tatouage comme de sa peau. Si vous l’hydratez bien et le protégez bien du soleil, vous augmenterez sa belle durée de vie.
Le soleil ternit fortement la couleur donc la crème solaire 50+ sera votre meilleure alliée.
Normalement, si vous en prenez soin, malgré le fait que la couleur et les traits peuvent se patiner un peu, vous n’aurez pas à le faire retoucher!

 

Si jamais vous avez d’autres questions, ou des doutes sur le bon déroulement de la cicatrisation. Vous pouvez nous contacter au salon Graveurs de peaux à Grenoble. En cas d’urgence contactez un dermatologue.