Les tattoos Flash
C’est quoi exactement un Flash ?
Chez les tattoo addict, à priori, plus besoin de présenter le concept. Mais je vais quand même faire un petit rappel !
Ce que l’on appelle un “flash”, contrairement au projet perso, est un motif pré-dessiné et destiné à être tatoué.
Il a été premièrement connu sous forme de catalogues ou d’affiches : on choisissait dedans un motif pour se le faire tatouer dans la journée. Le terme vient donc de cette rapidité. Il était souvent reproduit plusieurs fois, si plusieurs personnes l’avaient choisi.
Jusqu’à la révolution du flash !
Désormais, la plupart des tatouages flashs sont plus modernes et souvent uniques.
Le concept étant le même : on choisit un motif qui nous plaît chez un.e tatoueur.euse et on se le fait tatouer tel quel, dans la journée ou bien sur rendez-vous.
Comment se fait-on tatouer un flash ?
Tu peux commencer par chercher un style qui te plaît, un.e artiste tatoueur.euse qui fait des choses qui te touchent et lui demander directement si iel a des flashs à proposer. Iel te répondra sûrement en t’envoyant ses dessins, un lien ou son book.
La taille des motifs peut varier. Certain.es artistes créent même des flashs destiné à un corps entier en espérant trouver une personne qui ai un coup de cœur.
Une fois le motif choisi, il te suffit de contacter/demander au salon ou à l’artiste si c’est possible. Souvent il faut laisser un acompte pour “réserver” le motif, et iel te donnera un rdv pour le réaliser.
Est-ce que tout les tatoueur.euses proposent des flashs ?
Eh bien non! C’est (re)devenu très populaire de travailler ainsi, mais c’est loin d’être le parti pris par tous les artistes. Certain.es adorent travailler en ne tatouant que des flashs, certain.es font des deux et d’autres favorisent les tatouages sur mesure. Si tu ne sais pas comment fonctionne ton tattoo-crush, le mieux est de lui demander directement!
Pourquoi on fait ça ?
-
En tant que tatoué.es (ou futur tatoué.es)
Ça peut être plus simple, par exemple, pour les indécis ou anxieux du choix de motif ! Quand on choisit un flash, on sait directement quel va être le résultat! Pas de prise de tête pour expliquer ce que l’on aimerait, ou pour modifier le dessin d’un projet. Parfois ça évite même de mettre trop de temps dans la réflexion du tattoo. On a le coup de cœur et c’est parti!
Il y a aussi des idées que développent les artistes, auxquelles on aurait pas forcément pensé.esans ces dessins.
Parfois c’est en voyant le motif que l’on sait qu’il nous correspond. Au choix : il est possible de prendre le temps d’y réfléchir ou bien foncer!
D’un autre côté, Certain.es peuvent trouver ça trop impersonnel et préfèrent créer le projet avec un artiste. Il y a aussi beaucoup de personnes qui ne se retrouvent pas dans les flashs et qui souhaitent mettre leurs idées en image avant tout. (Tu peux cliquer ici pour lire l’article sur la construction de projet abstrait sur mesure ✨)
-
En tant que tatoueur.euses
On a parfois des idées plein la tête que personne ne nous demande, alors on les dessine en espérant que quelqu’un voudra adopter le motif! Les flashs nous rendent ce service.
On peut préférer ce mode de travail pour ne pas avoir de quiproquo dans les projets ou pour évoluer dans son style. Cela permet aussi de tatouer ce qu’on aime et s’organiser plus facilement dans les temps de dessin/ temps de tattoo. Ou pour montrer ce qu’on es capable de faire ou ce qu’on aime le plus tatouer.
On peut ne pas choisir ce mode de travail ! Les flashs demandent d’avoir toujours de l’inspiration, d’avoir des dessins d’avance et de faire des choix graphiques pour nos motifs. Nous n’avons pas tous cette resource constamment. Parfois les idées des clients nous nourrissent et facilitent l’inspiration pour les dessins. Ils ajoutent également une deadline et un cadre pour créer, ce qui peut également nous rendre service.
Du coup, t’es team flash ou pas ?
Personnellement je n’ai pas choisi mon camp ! J’aime beaucoup les deux. Parfois j’adore le style d’un.e artiste et je vais dans sa galerie de flash en cherchant une pièce qui me parlera. D’autres fois j’ai plutôt mon idée en tête et je cherche l’artiste qui conviendra ! Et en tant que pro j’aime aussi les deux, même si j’avoue ne pas toujours trouver le temps ou l’inspiration pour dessiner des nouveaux flashs, mais j’aimerais en faire davantage. D’ailleurs j’en ai quelques-uns de dispo sur mon Instagram 😉 @bloodyevi