Comment devenir tatoueur ?
C’est une question que l’on me pose souvent, et je pense que mes amis tatoueurs ou tatoueuses y répondent également de manière fréquente. Je vais donc tout vous expliquer ! Comment j’ai su que je voulais être tatoueuse ? Comment se lancer ? Quelles qualités sont appelées ? Quelle école pour être tatoueur ? Comment débuter le tatouage etc…
« Je veux être tatoueuse »
C’est une idée qui a mis du temps à germer. Je me souviens avoir été complètement happée voir hypnotisée par la première tatoueuse que j’ai vu à l’œuvre. J’avais fais un dessin pour le tattoo de mon cousin, et en l’accompagnant se faire piquer, c’était juste wahou ! C’est devenu la découverte d’un nouvel horizon pour moi. À ce moment là, j’avais 13ans et c’est comme ça que ça a commencé à me passionner.
Quelles sont les qualités ?
J’espère par ce biais, vous montrer certaines facettes du travail. Je vais me positionner, bien qu’il n’existe pas vraiment de bonne ou mauvaise manière d’être tatoueur. Certains diront bien d’autres choses, mais pour moi, ce métier nécessite d’être (entre autres) :
- Persévérant.e : il faut beaucoup de temps d’entraînement et de pratique avant d’arriver à un résultat, et des années avant d’arriver à être a l’aise avec sa technique. Certains d’entre nous passent leur temps à faire des recherches encore et encore.
- Patient.e !! : Les clients n’arrivent pas toujours à exprimer ce qu’ils désirent, et nous ne comprenons pas toujours ce qu’iels veulent. Il faut faire face à cette difficulté de devoir s’adapter continuellement à nos clients.
- À l’écoute : Encore une fois nous tatouons sur des personnes. Le but premier est de les comprendre et trouver le design idéal pour son client.
- Travailleur.euse! : Impossible de déterminer les heures de travail qu’il va falloir pour chaque projet, on doit parfois recommencer, chercher davantage de sources, de manière de placer les éléments… sans compter l’auto management, les réponses aux mails, la communication, la compta etc.
- Créatif : Eh oui il faut parfois beaucoup de créativité pour résoudre les casse têtes des demandes clients. En plus, il y a du monde sur le marché donc il vaut mieux se démarquer.
- Tempéré.e : On peux vite se laisser déborder par la pression et le stress face aux exigences personnelles ou celles des clients. Il vaut mieux pouvoir prendre du recul pour ne pas se faire bouffer par tout ça.
Quelle école du tatouage choisir ?
C’est une question piège, je l’avoue ! Tous les tatoueur.euses que je connais, ne sont pas passés par une école du tatouage pour devenir tatoueur. Il existe une école de formation de tatouage reconnue par l’état, et d’autres moins reconnues, mais ce n’est pas ce que je conseillerai.
Pourquoi ?
- Car l’état est le seul à reconnaître cette formation. Aucun.e tatoueur.euse ne prendra en compte ce certificat pour exercer.
- La formation est onéreuse et pretend en échange vous former en 90heures, incluant une déclaration ARS (gratuite de base), une formation hygiène (1/8ème du prix de la certification, mais 20% des 90h du temps de formation), une assurance multirisque (trouvable facilement à bas prix) et des modules prometteurs qui selon moi ne peuvent que survoler (4h par module) les bases du tatouage. Il faudra pour le reste des 390h de formation, trouver un maître de stage (qui peut te former sans l’encadrement de cette école, grâce à des conventions de stages pôle emploi ou un contrat interne).
Autant dire que je ne trouve vraiment pas ça avantageux ni complet, au vu de la pratique qui es complexe et qui nécessite beaucoup plus de temps d’apprentissage.
Mais alors, Comment débuter le tatouage ? (en tant que métier)
Vous l’aurez peut être compris, on ne trouve pas qu’un diplôme ou un parcours tracé pour devenir tatoueur. Chaque professionnel.le que j’ai rencontré.e a une histoire et une approche différente. Il y a cependant un point commun, que je retrouve en général. Une passion inexpliquée, la persévérance et une maîtrise plus ou moins poussée du dessin.
Si tu te retrouve dans cette passion, et les qualités citées ci dessus, voilà le parcours idéal pour devenir tatoueur (selon moi!)
AVANT TOUT, pratiquer le dessin, encore et encore!!! L’idée est de te construire un book solide qui montre de quoi tu es capable.
Ensuite, trouver un.e maître tatoueur.euse pour te guider. À la fois dans tes compétences artistiques (exercices de style, dessin académique, spécificité du tatouage…) que dans l’apprentissage technique du tattoo.
Il y a énormément de salons de partout, à toi de trouver la personne qui croira en ton potentiel, et qui pourra te transmettre son savoir tout en t’amenant plus loin dans tes ébauches.
Il y a également un tas de conventions, ou de salons ouverts où tu pourras rencontrer des pro, pour avoir un avis sur ton book et améliorer ton travail. S’il te plaît, ne reste pas dans ton confort et ne crois pas que tu as suffisamment d’expérience, à n’importe quel étape de ta formation, tu peux TOUJOURS apprendre davantage. Ne te lance pas à l’aveugle.
Observer et expérimenter le contact humain en salon, car nous ne dessinons pas sur du matériel, mais bien sur des personnes. Les échanges avant, pendant et après le tatouage n’est pas à négliger. Si le contact n’est pas soigné, un acte de tatouage peut devenir traumatisant pour le.a client.e, ou gênant pour nous. Même si nous ne portons pas l’entière responsabilité de cette partie, cela peut nuire au bon déroulement du projet.
Et après?
Et après, tu apprendras toujours ! Le meilleur moyen c’est d’observer, discuter, faire des essais… Les guests et les conventions sont un bon moyen de voir ce que font les autres, de s’exposer aux réactions face à son travail et de se motiver à se surpasser. Le parcours est long et demande beaucoup d’implication, mais on ne s’ennuie pas!
Après 6ans dans ce boulot, j’ai l’impression d’être encore au début de l’apprentissage. Je suis comblée de pouvoir rencontrer intimement autant de personnes, et reconnaissante d’avoir toujours des demandes de nouveaux projets !
Merci de m’avoir lu jusque là! Si tu veux, tu peux retrouver mon boulot sur Instagram ou sur la galerie ! Je préviens également des nouveaux articles en story insta, abonne toi pour suivre les news.